Image d'Epinal

L'image d'Epinal

L'Image de la Dentelle, format 32,5 x 50 a été dessinée par Antonio Gacia.

Sa fabrication, est réalisée par l'Imagerie d'Epinal, selon des techniques très précises et bicentenaires.

Les images dites " de tête " sont imprimées en série limitées et numérotées ( pour la nôtre de 1 à 200 ). Son support est du Vélin d'Arches filigrané.

Le Vélin d'Arches est un papier fabriqué à Arches, à base de chiffons. Le vélin utilisé porte le filigrane de l'Imagerie d'Epinal et représente le Chat Botté. Les images classiques sont imprimées sur du papier " Sensation " qui a un aspect doux.

Les contours du dessin sont d'abord imprimés en noir au moyen de la xylographie, de la lithographie et aujourd'hui de offset.

Les Images sont coloriées aux pochoirs ; (autant de pochoirs que de couleurs), si les techniques d'impression du noir ont évolué, le coloris aux pochoirs reste le procédé actuel de coloriage. Les pochoirs sont découpés dans une feuille de métal au moyen d'une " pedalette ".( sorte de machine à coudre de nos grands-mères sur laquelle l'aiguille est remplacée par une fine lame de scie). Il est découpé un pochoir par couleur. Le coloriste applique, couleur après couleur, la peinture au moyen d'une grosse brosse ronde, appelée " pochon ". Les couleurs sont peu nombreuses : rouge, bleu, jaune, brun, souvent les coloristes utilisent les superpositions afin d'obtenir des couleurs supplémentaires.

En 1902, l'Imagerie fait appel à un ingénieur pour lui inventer une machine capable de colorier en série. Pour des détails plus précis, nous vous invitons à visiter l'Imagerie d'Epinal






































Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 9 juin 2017